Habitation
Que vous soyez propriétaire, co-propriétaire ou locataire, Lemieux Assurances vous propose une gamme complète de protections adaptée à votre situation. Chez Lemieux Assurances, nous assurons votre résidence principale, votre résidence secondaire et votre chalet. N’hésitez pas à vous renseigner sur nos protections adaptées aux résidences de type bi-génération. Vous n’êtes qu’à un clic d’une solution efficace. Pour obtenir votre meilleur prix!
Notez que l’assurance habitation est généralement moins onéreuse que l’assurance automobile, que vous soyez propriétaire d’une maison ou locataire d’un logement.
Certaines actions peuvent vous aider à réduire votre prime d’assurance. Les voici!
- Installer un système d’alarme lié à une station de télésurveillance centrale (transmission d’alarme rapide et efficace à un centre de contrôle)
- Préserver votre dossier de déclaration de sinistre vierge
- Combiner votre assurance habitation et automobile chez le même assureur
- Demander une franchise plus élevée
- Tenir à jour votre assureur sur votre réalité actuelle, par exemple, lors de travaux importants
Au Québec, du point de vue juridique, aucune loi ne vous oblige formellement à détenir une assurance habitation. En tant que consommateur, vous avez donc libre choix. Néanmoins, sachez que de nombreux prêteurs hypothécaires exigent que leurs emprunteurs possèdent une telle assurance. Évidemment, si vous tenez à vos bien matériels, avoir le souci de vous protéger et d’agir en prévention est le meilleur réflexe.
Souvent, les gens ont tendance à sous-estimer la valeur de leurs biens (y compris vêtements, meubles, électroménagers, équipements électroniques, etc.). Assurez-vous d’avoir une protection suffisante pour couvrir tous vos biens. Faites-en l’inventaire. C’est la meilleure façon d’en évaluer la valeur réelle. Enfin, décidez du montant pour lequel vous voulez que votre police d’assurance habitation vous protège.
Il est important d’adapter votre contrat d’assurance habitation selon vos nouvelles réalités. Une mise à jour régulière vous permet :
- de bénéficier de protections selon vos besoins réels
- de profiter de la prime la plus juste et équitable
- d’éviter les mauvaises surprises lors d’une réclamation
Vous devez faire état de tout changement de situation qui pourrait faire varier la protection ou la prime de votre contrat d’assurance. Par exemple :
- Vous avez fait installer un système d’alarme.
- Vous avez entrepris des travaux de rénovation importants qui augmenteront à coup sûr la valeur de votre propriété.
- Vous avez cessé complètement de fumer.
- Vous avez fait l’acquisition de meubles, de biens ou d’autres objets de grande valeur.
Bien sûr, en cas de sinistre, consultez un expert en sinistres afin qu’il puisse prendre avec vous les mesures qui s’imposent et entamer le processus de réclamation.
En général, les gens optent pour un montant d’assurance de 2 millions de dollars. À votre demande, ce montant peut toutefois être augmenté jusqu’à 5 millions.
Lorsqu’on est propriétaire d’une habitation, quoi de plus capital que de protéger ce précieux bien immobilier? Vous vous y sentez certes bien à l’abri et pourtant, nombreux sont les événements fâcheux et imprévus qui peuvent survenir (incendie, dégât d’eau, inondation, fuites, vol, vandalisme, vents violents, et autres) dans votre maison, votre condo ou votre immeuble. Les courtiers de Lemieux Assurances analysent pour vous le marché immobilier et vous proposent des solutions adaptées à votre réalité et à votre budget. Telle est notre mission en tant qu’expert en assurances!
Vous vous lancez dans les rénovations? Peu importe les améliorations que vous faites à votre maison, vous devriez en aviser votre assureur.
Bien que vous ne soyez pas propriétaire de la résidence où vous habitez, vous n’êtes pas à l’abri d’événements imprévus tels un vol, une incendie, un refoulement d’égout ou un dégât d’eau. Ne prenez pas de risques inutiles : dotez-vous d’une assurance habitation personnelle. Par exemple, si vous vivez un sinistre et que vous devez vous reloger, l’assurance pour les frais de subsistance vous sera fortement utile.
Si vous déménagez temporairement en résidence dans le cadre de vos études, la police d’assurance habitation de vos parents vous couvrira. Par contre, si vous emménagez définitivement dans un appartement, vous devrez alors souscrire une police d’assurance locataire.
Dans ce cas, une assurance de base pourrait bien faire l’affaire, histoire de protéger vos effets personnels et de contrer tout dommage causé à autrui.
Il est possible d’assurer jusqu’à deux colocataires sur une même police d’assurance habitation. Par contre, si votre conjoint et vous emménagez ensemble et que vous décidez de partager l’appartement avec un autre couple, chaque couple devra souscrire sa propre assurance habitation.
Si vous ne possédez pas d’assurance logement, vous devrez payer personnellement les dommages.
Vous êtes l’heureux propriétaire d’une copropriété divise telle un condo? Protégez vos biens personnels.
Si elle nécessite des réparations, selon son état et sa valeur de revente, vous pourriez décider d’opter pour une assurance plus sobre, du moins pour le moment.
Votre responsabilité à l’égard des parties communes de votre condo et pour les améliorations que vous pourriez apporter à votre unité concernent l’assurance copropriétaire occupant.
L’assurance de l’immeuble (la copropriété/collectivité) : Lorsque vous achetez une copropriété divise, vous devenez propriétaire exclusif de votre unité. Le bâtiment et ce qu’on appelle les aires communes, comme le hall d’entrée, la cage d’escalier ou les ascenseurs, appartiennent à tous les copropriétaires.
Le bâtiment est géré par ce qu’on appelle un syndicat de copropriété, qui est composé d’administrateurs chargés d’assurer l’entretien de l’immeuble.
En tant que copropriétaire, vous devrez donc participer à la gestion de l’immeuble et voter le budget annuel du syndicat, puisque vous y contribuerez chaque mois en frais de condo.
Habitations de haute valeur
Il est fortement recommandé aux propriétaires de résidence de haute valeur de souscrire à une assurance exclusive, offrant des couvertures supérieures adaptées aux différentes spécificités de l’habitation. Selon les régions, vous pourriez être assuré si la valeur de votre maison est estimée à 500 000 $ et plus, mais aussi, si votre demeure possède des éléments architecturaux et décoratifs distinctifs. Les risques de vol et de vandalisme pourraient s’avérer plus grands.
Résidences secondaires
Vous possédez un chalet en montagne ou une maison de campagne sur les rives d’un lac? Vous louez un appartement dans une autre ville? On parle ici de résidence secondaire. Celle-ci inclut tout logement, autre que votre logement principal, que vous n’occupez qu’à temps partiel : en vacances, durant les fins de semaine, etc. L’assurance ne couvre généralement que les risques désignés. Pensez aussi à la responsabilité civile, qui vous protège si vous causez involontairement un dommage, matériel ou corporel, à autrui.
SOURCE : infoassurance.ca
Dégâts d’eau
Au Québec, depuis plus d’une décennie, « les dommages par l’eau sont devenus la première cause de réclamation en assurance habitation : infiltration d’eau par la toiture ou les fenêtres, refoulement d’égout, crues printanières, débordement de la baignoire, fuite du chauffe-eau. »
Trouvez des trucs utiles pour minimiser les dégâts d’eau.
Piscine et spa
Votre piscine (peu importe le type) ou votre spa ne sont pas protégés automatiquement par votre contrat d’assurance habitation. Pour ce faire, vous devez ajouter une protection supplémentaire (ou avenant) à votre contrat d’assurance.
Rénovations
Vous entreprenez des rénovations sur votre résidence? Peu importe les modifications réalisées, avisez votre assureur. « Par exemple, si, par malheur, vous étiez victime d’un incendie, vous souhaiteriez que votre maison soit reconstruite telle qu’elle était avant le sinistre. » Voilà pourquoi il faut tenir à jour votre dossier! Il s’assurera de la meilleure prime possible.
Collections et objets de valeurs
Vous avez une vaste collection de disques ou de films? Des bijoux en or ou des objets d’art? La plupart des contrats comportent un montant maximal de remboursement, advenant un vol.
Déménagement
Durant un déménagement, il n’est pas essentiel de détenir une assurance spéciale pour la protection de vos biens. Votre assurance habitation la couvre, tant votre nouvelle maison que l’ancienne, et ce, pour une période de 30 jours.